lundi 29 novembre 2010

NOTRE ROLE


Notre organisation est strictement apolitique, non syndicale, non religieuse et non gouvernementale.

L'ONG est créée pour les fins suivantes :

- La lutte contre les maladies chroniques non transmissibles

- La promotion de la pratique de l’activité physique

- L’organisation de campagnes de sensibilisation, d’information et de conférences.

- La pratique du dépistage de l’ensemble de groupements sociaux du territoire national.

L'ONG à pour objets:

* De resserrer et de pérenniser l'amitié entre ses membres

* D'entreprendre des projets sociaux

* De réaliser des projets éducatifs

Face aux causes et aux retentissements d’ordre médical, social, culturel, psychologique, économique, liés au fardeau émergent des maladies chroniques non transmissibles, entre autres la drépanocytose, les maladies cardio-vasculaires, les AVC, le diabète, l’insuffisance rénale ; eu égard leur évolution chronique et à l’absence de ressources thérapeutiques capables de conduire à la guérison des malades. L’association d’un certain nombre de facteurs, notamment la faiblesse de la prise de conscience sanitaire, le manque d’information et la méconnaissance de ces maladies participent fortement à leur propagation.

Fort heureusement, ces affections dramatiques peuvent être évitées à condition que les populations (le monde de l’éducation en particulier) aient une meilleure connaissance de ces maladies et adoptent les comportements adéquats, des modes de vie favorables à la santé.

Les maladies chroniques et la pauvreté s’entretiennent mutuellement dans un cercle vicieux traduit par les deux réalités suivantes : la pauvreté est à l’origine des maladies chroniques et les maladies chroniques sont source de pauvreté.

Pour la 1ère réalité, les pauvres sont plus vulnérables et plus enclins, susceptibles d’être atteints de maladies chroniques, parce qu’ils sont à la fois d’avantage exposés aux facteurs de risque et qu’ils ont difficilement aux services de santé. Ceci s’explique par : le manque de moyen et la tension psychosociale ; des niveaux plus élevés et plus durables de comportements à risque ; des conditions de vie malsaines ; de l’accès limité à des soins médicaux de bonne qualité et surtout l’inaccessibilité à l’information, l’ignorance et donc un faible niveau de conscience sanitaire.

Pour la 2nde réalité, les maladies chroniques précipitent un grand nombre de personnes ainsi que leurs familles dans la pauvreté en raison de la charge économique directe caractérisée par des dépenses de santé ruineuses mais aussi des répercussions indirectes sur la situation économique des personnes et leurs perspectives d’emploi à long terme, notamment : la diminution du revenu due à la perte de productivité découlant de la maladie ou de la mort ; le coût du temps consacré par des membres adultes du foyer familial ou de la fratrie, éventuellement des ami(e)s à s’occuper de ceux qui sont malades ; le manque à gagner qui résultera de la vente des biens devenue nécessaire pour faire face aux coûts directs et aux dépenses imprévisibles ; les occasions manquées pour les enfants obligés de renoncer à l’école afin de s’occuper des adultes malades ou de contribuer à l’économie, à l’éducation, la vie familiale, devant du coup des adultes avant la lettre.

Cet état de fait constitue une raison majeure pour engager une lutte contre les maladies chroniques non transmissibles, pour participer ainsi à la réduction de la pauvreté en contribuant au bien être de la population à travers la promotion de comportements et modes de vie sains, la prévention primaire de ces maladies ; ``car il n’y a de richesse que d’hommes’’.

Vu l’étendu du défi à relever il serait important que tous les citoyens du monde à faire de cette lutte une préoccupation personnelle. Nous vous invitons donc à participer à la vie de l’organisation à travers vos interventions, implications et soutiens de quelques manières que ce soit.

Jules KPLE

Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire